| Contrat doctoral unique - CTPMESR du 8 avril 2009 |
|
|
|
|
Négocier a une nouvelle fois payé :
le futur contrat doctoral unique peut savérer un véritable contrat social
« Nous sommes satisfaits des modifications conséquentes apportées à ce projet de décret tant lors des négociations quau cours de cette séance de travail.
Mais la situation dans lenseignement supérieur est telle que nous ne pourrons pas aller jusquà voter pour... » Telle est lexplication de vote avancée par les représentants de lUNSA Education lors de lexamen du décret instituant le contrat doctoral unique par le CTPMESR du 8 avril 2009.
Dès le début de séance, nous pointions du doigt des débats et un vote biaisés : plusieurs mois dune crise grave au sein des universités et le blocage persistant sur certains dossiers (plan de recrutement pluriannuel dans lenseignement supérieur et la recherche, réforme des EPST, absence de réponse claire et cohérente des deux ministres quant à une réforme négociée de la formation des enseignants) ont dindéniables effets collatéraux sur lexamen des textes soumis aux instances concernées, y compris quand ces textes nous paraissent globalement positifs. Et les interventions des différentes organisations nont fait que confirmer la suspicion de nombreux universitaires quant aux intentions de nos gouvernants.
Le nouveau texte proposé par le ministère fruit de négociations auxquelles SupRecherche avait activement participé était de ceux qui soulèvent pour lessentiel notre approbation. Restaient quelques points qui méritaient à nos yeux dêtre précisés : ladministration y a, pour lessentiel, répondu positivement en séance ! Nous avons ainsi obtenu que : soit inséré un élément de texte qui précise que les activités autres que de recherche ne pourront pas être imposées dans le cadre du contrat de thèse, le doctorant devant sêtre porté candidat à laccomplissement de ces tâches ; la référence à la formation liée à lexercice des fonctions autres que de recherche indique que ces formations sont inscrites dans le plan de formation de létablissement employeur.
Nous avons par ailleurs obtenu des assurances fortes sur différents points soulevés : limplication des CIES (et des Services Universitaires de Pédagogie, dont le ministère encourage la mise en place) dans les formations à la pédagogie ; la prise en compte des activités autres que de recherche dans le salaire des doctorants exerçant ces activités complémentaires sous la forme dun complément de rémunération ; lindexation du salaire des doctorants contractuels sur lévolution des rémunérations de la Fonction Publique ; le droit à laction sociale pour tous les doctorants contractuels.
Nous nhésitons pas à laffirmer : le texte qui vient dêtre examiné par le CTPMESR a en lui les germes dun réel progrès social pour les doctorants
à condition quils bénéficient dun financement ! Restent les trop nombreux doctorants non financés, en particulier en Lettres et Sciences Humaines et Sociales, pour lesquels nous avons appelé le ministère à travailler à la recherche de solutions permettant au plus grand nombre de préparer sa thèse dans des conditions décentes.
Contacts presse :
Yves Markowicz -
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
- 06 82 84 36 43
Christine Roland-Lévy -
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
(co-secrétaires Généraux Sup'Recherche-UNSA)
|


